Exemple de glandes mixtes

Posted by jon on

Interlobulaire–situé entre lobules, dans le tissu conjonctif mince septa qui séparent lobules. Sa surface apicale est libre et fait face à la lumière acinique, qui communique par le canal avec l`extérieur. Un conduit non ramifié est appelé une simple glande, alors qu`un conduit ramifié est connu comme une glande composée. Vous devez-il ya plus de 200 000 mots dans notre dictionnaire en ligne gratuit, mais vous êtes à la recherche d`un qui est seulement dans le Merriam-Webster Unabrégé dictionnaire. Les îlots pancréatiques et leurs hormones sont couverts ailleurs. Le pancréas est un organe composé à la fois d`exocrine et de glandes endocriniennes. Dans ce cas, ils sont appelés tubuloalvéolaires. Ils peuvent également être classés selon que leur conduit est ramifié ou non. Les conduits intercalés sont de petits conduits courts qui drainent des unités sécrétrices individuelles.

Les cellules des glandes exocrines sont généralement disposées en unités sécrétrices sous forme d`acini ou de tubules (bien que le foie ait un arrangement remarquable des cordes). Ces caractéristiques sont toutes associées à la production de masse organisée de protéines pour l`exportation. Les cordons sont un arrangement commun pour les cellules épithéliales qui sont spécialisées pour la sécrétion endocrinienne. Ils sécrétent une substance grasse sébum, dans le canal folliculaire, qui entoure la tige de cheveux. La libération de la salive est facilitée par la contraction des cellules myoépithéliales. Cependant, la compréhension complète d`une glande nécessite une certaine sensibilisation et l`attention au système de conduits à travers lequel il s`écoule. Ce type de sécrétion est rare et ces glandes sont trouvées dans le sein et constituent des glandes sudoripares. Les glandes composées sont typiquement assez encombrantes et contiennent de très nombreuses unités sécrétrices individuelles (acini ou tubules).

Les glandes qui ne contiennent qu`un seul de ces deux types de cellules peuvent être décrites soit comme des glandes séreuse (e. La proportion de séreux à muqueuses varie de la glande à la glande (et de l`échantillon à l`échantillon dans une glande). Les cellules de gobelet prennent leur nom de leur forme caractéristique, avec une large ouverture à l`extrémité apicale et une base étroite, «pincé». Un acinus (du latin, du raisin) est une petite boule de cellules épithéliales sécrétrices contenant un minuscule Lumen central. Plus. Dans n`importe quelle glande, le tissu conjonctif et les capillaires de l`enveloppe de stroma chaque acinus, tubule, ou cordon, bien qu`ils soient souvent discrets. Histologiquement, les glandes sont décrites en utilisant un vocabulaire standard, avec lequel vous devriez être familier. Les conduits striés trouvés dans certaines glandes, mais pas toutes (notamment les glandes salivaires), où ils suivent après les conduits intercalés et sont alignés par un simple épithélium composé de cellules cuboïdes visibles à colonnes. Les glandes exocrines libèrent leurs sécrétions sur une surface épithéliale via un conduit.

Ses surfaces latérales (les côtés de la pyramide) sont attachées aux cellules sécrétrices adjacentes. Tous les conduits interlobulaires sont excrétoires. En microscopie photonique, les plis basaux et les mitochondries sont parfois visibles sous forme de stries basales, d`où le nom du canal strié. Le traitement peut impliquer le remplacement hormonal, la chirurgie ou la radiothérapie. Les glandes salivaires et le pancréas sont des exemples familiers. Intralobulaire–situé dans les lobules, sans plus de tissu conjonctif intervenant entre les conduits et les unités sécrétrices (i. Cette incroissance peut dès le début posséder une structure tubulaire, ou, dans d`autres cas, elle peut commencer comme une colonne solide de cellules qui devient par la suite tubulé. Certains segments de conduits modifient activement le produit sécrétoire en passant, en le concentrant en enlevant l`eau).

Plus largement, le terme glande est parfois élargi pour inclure toute collection de cellules qui sécrète une substance chimique, tels que les glandes végétales qui produisent du nectar dans les fleurs.

Comments are closed